FONCTIONNEMENT

OBJECTIF DE L’ASSOCIATION

Il a été décidé en créant cette Association de proposer un tracé testé et approuvé par les membres du bureau. Pour cela un « travail sur le terrain » est nécessaire. Nous avons commencé le travail sur le terrain mais nous recherchons des bénévoles pour rejoindre notre équipe motivée et enthousiaste.

LE TRAVAIL SUR LE TERRAIN

– Identifier sur papier ou sur un logiciel de randonnée (nous utilisons Géoportail) des chemins, c’est l’identification du tracé.
– Toujours garder à l’esprit que nos chemins doivent être les plus « noirs » possibles, c’est-à-dire ceux tracés d’un trait noir fin sur les cartes IGN. Les routes communales et les chemins larges ne doivent être utilisés que lorsqu’il n’y a pas d’autre alternative.
– Nous devons toujours nous écarter des grands axes routiers bruyants et trop empruntés.
– Vérifier sur le terrain en envoyant un prospecteur que les chemins passent sinon celui-ci devra trouver un contournement ou un autre itinéraire.
– En cas de doute quant à savoir si un chemin est privé ou communal, se renseigner auprès d’un responsable élu de la commune traversée ou auprès des habitants du coin qui souvent sont plutôt ravis de nous aider.
– Calculer le kilométrage précis.
– Ecrire avec précision le chemin car nous rédigeons un TOPO-GUIDE qui sera disponible sur notre blog.
– Au besoin prendre des photos.
– Dans le même temps, trouver des aires de bivouacs possibles (terrain plat, à l’abri des regards,…) et signaler s’il y a une zone où le bivouac est impossible du fait de dénivelés par exemple ou lieux interdits, ce que nous appellerons ALERTE BIVOUAC.
– Identifier des villages dans lesquels il est possible de se ravitailler.
– Indiquer les points de ravitaillement en eau (lacs, rivières, eau dans les cimetières,…) et signaler une zone ou ceci n’est pas possible, ce que nous appellerons ALERTE EAU.
– Relever les points d’intérêt historiques (exemple : un calvaire, une allée couverte, un ancien site minier,…)
– Indiquer si des options d’itinéraire existent (par exemple prendre la rive droite d’un lac ou la rive gauche) mais bien indiquer la cible pour que le marcheur arrive quoi qu’il en soit sur le chemin sauvage.

Cette liste n’est pas exhaustive car pour ceux qui souhaitent une formule « tout confort », le prospecteur peut, s’il le souhaite, indiquer les possibilités de gîtes, chambres et/ou tables d’hôtes, hôtels, restaurants proches du chemin, sans toutefois citer les noms des établissements.

Il ne faut pas oublier que l’idée originelle est basée sur le bivouac sauvage. Pour les marcheurs conforts nul doute qu’ils sauront s’organiser pour trouver eux-mêmes les hébergements de « confort ».

Et pour ceux qui ont le temps et qui veulent visiter la région traversée, il peut être également pratique d’indiquer les lieux culturels à visiter, là encore proches du chemin.

La mission demandée au bénévole s’apparente à un véritable « travail de découvreur » et cela est vraiment agréable. C’est souvent l’occasion de rencontrer les « gens du coin » comme on dit et découvrir des petites histoires ou anecdotes, les contes et légendes locales. C’est toujours un plaisir d’en faire le compte-rendu oral et écrit !


FONCTIONNEMENT PRÉVU POUR LES BÉNÉVOLES

La première étape est : adhérer à l’Association. Pour cela rendez-vous dans l’article « adhésion » de ce blog.

La seconde étape est : faire une demande de prospection.
Avant d’aller prospecter sur le terrain, afin d’avoir une bonne cohésion, il est obligatoire d’aller sur le blog dans l’article « AU FIL DU CHEMIN » qui recense le travail effectué et celui en cours.
Après avoir pris connaissance de l’état d’avancement sur le terrain, le bénévole devra demander les cartes que nous aurons préparées au préalable.
Nous les enverrons alors par mail sous un format imprimable.
Le bénévole peut aussi s’il le préfère aller sur le site GEOPORTAIL (qui est le site web que nous utilisons et là encore pour une bonne cohésion, celui à utiliser) et préparer lui même son itinéraire.
Le bureau enverra : les cartes et la « FICHE DE TRAVAIL SUR LE TERRAIN » qui recense tous les points OBLIGATOIRES à rechercher.
Le bénévole doit à travers cette rubrique « AU FIL DU CHEMIN » signaler au bureau, dans un délai raisonnable, le jour et l’endroit qu’il choisit de prospecter.
A noter que le bénévole n’est pas obligé de continuer là où le travail s’est arrêté. S’il a la possibilité d’aller sur un autre endroit, partout ailleurs en France, il devra nous demander les cartes de la région qu’il veut prospecter (cartes que nous aurons enregistrées au préalable) ou utiliser GEOPORTAIL. A nous après de « relier les morceaux ».
ATTENTION : dans ce cas-là il est important de faire une proposition en amont et de la soumettre à l’Association afin que celle-ci vérifie que cette proposition n’est pas hors projet mais aussi pour assurer une meilleure cohésion du chemin, éviter des pertes de temps et d’efficacité.

La troisième étape est : rendre compte.
Le prospecteur doit ensuite rendre compte de sa recherche avec un descriptif écrit précis, si possible y joindre des photos. Celui-ci sera examiné par le bureau. Cela fera l’objet d’échanges entre le prospecteur et le bureau, étant bien entendu que nous tiendrons toujours compte des remarques du prospecteur qui a été sur le terrain et qui connait donc bien le coin.

L’étape finale qui incombe au bureau : Mise à jour de l’article « AU FIL DU CHEMIN » une fois le tronçon validé.

Quand quelqu’un nous signale que les chemins passent, nous ne perdrons pas de temps à aller vérifier. Nous validerons directement sur le papier et mettrons à jour le blog.

UN TOPO-GUIDE OFFICIEL

Lorsque le chemin sera définitivement tracé un topo-guide papier sera rédigé et disponible. Celui-ci sera à vendre à partir de notre site dans l’article « TOPO-GUIDE LE CHEMIN SAUVAGE ».

Pour connaître l’avancée du travail sur le terrain rendez-vous dans l’article « AU FIL DU CHEMIN »

NON EN LIGNE ACTUELLEMENT

Pour rejoindre notre équipe de bénévoles rendez-vous dans l’article « ADHÉSION »

Catégories: Non classé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s